SEO, PESTEL, SWOT, POEM, DOPS, SMART, … ? Glossaire des acronymes et autres mots barbares

Communiquer autrement. Mon expertise marketing et communication pour vous permettre de partager vos valeurs et valoriser votre travail.

Un dictionnaire ouvert sur le mot "apprendre"

Voici un article un peu différent des autres. Dans une première partie, vous trouverez des définitions des acronymes et mots « barbares » du monde de la communication et du marketing que j’utilise souvent dans mes textes. La seconde partie est un glossaire d’acronymes plus général du monde numérique. Bonne lecture !

Définitions

CMS : Content Management System

Un CMS est un outil de gestion de contenu qui facilite la publication de site Internet (exemple de CMS : WordPress)

FFOM : Forces Faiblesses Opportunités Menaces

L’analyse FFOM (En anglais: SWOT) est un outil qui permet de faire une analyse complète et simple de votre entreprise. Cet outil va vous permettre de comprendre cette analyse d’une manière structurée.

PESTEL : Politique Economique Sociologique Technologique Environnement Législatif

PESTEL : analyse de l’influence des facteurs macro-environnementaux : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal

POEM : Paid Owned Earned Media

POEM est un acronyme qui désigne les différents types d’expositions média dont peut bénéficier une marque auprès des consommateurs. POEM signifie Paid (visibilité achetée par la marque, par ex. une publicité payante sur les réseaux sociaux), Owned (visibilité sur les sites et supports propres de la marque, par ex. sur son site institutionnel) and Earned (visibilité acquise dans les médias grâce à l’influence de la marque, par ex. des posts d’utilisateurs sur les réseaux sociaux ou un avis consommateur) Media.

SEO : Search Engine Optimization

SEO pourrait être traduit en français par Optimisation pour les moteurs de recherche (type Google ou Bing). Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à atteindre un bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche, si possible être visible en premier résultat ou la première page de Google lors d’une requête de votre client potentiel. Le référencement peut être payant ou naturel, je vous en reparlerai bientôt.

SMART : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel

SMART est un Moyen mnémotechnique de décrire des objectifs et indicateurs de suivi utilisés dans différents domaines dont le marketing, le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet. L’acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir. Ici, cet acronyme signifie : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel

Glossaire

– A –

  • AARRR : Acquisition, Activation, Retention, Revenu, Recommandation
  • ABT : AB testing
  • AI : Artificial Intelligence
  • AIDA : Attention Interest Desire Action “First Purchase Funnel”
  • AMP : Accelerated Mobile Pages de Google
  • APP : Application (a program designed to run on mobile devices)
  • API : Application program interface (cf. MtoM)
  • AR : Augmented Reality (ou RA)
  • ARPU : Average revenu per user ARR: average recurring revenu (or annual)
  • ASO : App Store Optimization (cf. Search)
  • AWD : Adaptive web design (cf. RWD)

– B –

  • BANT formula : Budget, Authority, Need, Timeline (developed by IBM)
  • BIB : Bonheur Intérieur Brut cf. IDH
  • BOFU : Bottom Of Funnel (cf. ToFu)
  • BOPUS : Buy Online Pick Up In- Store
  • BPM : Business Process Management
  • BR : bounce rate (visite limitée à une seule page ou non réception d’un email)
  • BTC : BitCoin (XBT)
  • BtoB : Business to Business
  • BtoC : Business to consumer
  • BtoR : Business to Retail

– C –

  • CAC : Customer Acquisition Cost (ou cycle d’activité client ancêtre du parcours client)
  • CAD : communication audiovisuelle dynamique (cf. DOOH & digital signage)
  • CDC : Cahier des Charges
  • CDO : Chief Digital Officer (ou Chief Data Officer)
  • CEM : Customer Experience Management
  • CES : Customer Effort Score
  • CHO : Chief Happiness Officer
  • CM : Community Manager
  • CMI : Communication Marketing intégrée (IMC)
  • CMO : Chief Marketing Officer 
  • CMS : Content management system
  • CNIL : Commission Nationale Informatique et Liberté (cf. RGPD)
  • COOC : Corporate Open Online Course
  • COS : Cost Of Sale
  • CPA : Cost per action (or acquisition)
  • CPC : Cost per click: amount of money required to produce a single click (or Cost-per-Customer)
  • CPE: cost per engagement
  • CPCV : Cost per completed view (CPCV = Cost ÷ Completed Views)
  • CPL : Cost per lead
  • CPM : Cost per thousand (mille)
  • CPT : Cost-per-Transaction
  • CPV : Cost per view (see also PPV)
  • CR : Conversion rate
  • CRM : Customer relationship management
  • CRO : Conversion rate optimization 
  • CSAT : Customer Satisfaction Score
  • CSR : Corporate social responsibility (RSE)
  • CSS : Cascading Style Sheets 
  • CTA : Call to action
  • CtoB : Customer to Business (cf. UGC)
  • CtoC : Customer to Customer
  • CTR : Click Through rate (number of click on an item/link)
  • CX : Customer experience (including UX)

– D –

  • DL : Deep Learning
  • DL : Digital Learning
  • DM : Direct mail or Direct message sur Twitter
  • DMExCo : Digital marketing exposition and conference (Cologne, DE)
  • DMP : Data management platform DNS: Domain name system (cf. ICANN & registrar)
  • DOPS : Diagnostic Opérationnel et Proposition de Solutions
  • DR : Direct response
  • DRP : Disaster Recovery Plan (plan de reprise d’activité)

– E –

  • ECM : Enterprise Content Management
  • ECPM : Effective CPM
  • ECR : Efficient Consumer Response
  • EdTech : Education Technology
  • ES : Executive Summary (RM)
  • ESN : Entreprise de Services du Numérique (SSII)
  • ESN : Enterprise Social Network(ing)

– F –

  • FFOM : Force Faiblesse Opportunité Menace (cf : SWOT)
  • FTP : File Transfer Protocol

– G –

  • GA : Google Analytics
  • GAFAMS : Google Amazon Facebook Apple Microsoft SalesForce (Alphabet)
  • GO : langage de Google
  • GUI : graphical user interface
  • GWD : Google Web Design

– H –

  • H2H : human to human
  • HCI : Human–computer interaction
  • HTML : Hyper Text Markup Language
  • HTTP : Hyper Text Transfer Protocol
  • HTTPS : Hyper Text Transfer Protocol Secure

– I –

  • IA : Intelligence Artificielle (AI)
  • IBL : Inbound Link
  • IDH : Indice de Développement Humain
  • IHM : interactions Homme- machines
  • IM : Instant Messaging
  • IMAP : Internet Message Access Protocol (pour envoi d’email)
  • IMC : integrated marketing communication
  • InApp : display or purchase into a mobile
  • APP InStream : ad into a video
  • IxD : Interaction Design (design d’interaction)
  • IP : Internet Protocol (adress IPv4: 55.25.57.244 cf. IPv6 IPng)
  • IPO : Initial Public Offering
  • IPTV : Internet television (cf. OTT)
  • IRL : In Real Life
  • ISP : Internet service provider

– J –

  • JS : JavaScript (.js)

– K –

  • KOL : Key Opinion Leader
  • KHOL : Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH (luxury GAFA “à la française”)
  • KPI : Key Performance Indicator

– L –

  • LMS : Learning Management System (Moodle)
  • LTV : Life Time Value

– M –

  • M3 : Modern Marketing Model 
  • MarCom : marketing and communication
  • MarTech : Marketing Technology 
  • MAU : monthly active users
  • MQL : Marketing Qualified Leads (cf. SQL)
  • ML : Machine Learning
  • MMM : Modern Marketing Model
  • MOFU : Middle Of the Funnel cf. TOFU
  • MOOC : Massive Open Online Course (COOC Corporate et SPOC Small Private)
  • MRM : Marketing Resource Management
  • MtoM : Machine To Machine
  • MVP : Minimum Viable Product
  • MVT : Multi-variate testing (cf. AB Testing)

– N –

  • NATU : Netflix Airbnb Tesla Uber (Booking, TripAdvisor, BlaBlaCar, Spotify…)

– O –

  • O2O : Online To Offline (et le contraire)
  • OKR : Objectives and Key Results
  • OS : Open Source / Operating System

– P –

  • P2P : peer to peer (pair à pair)
  • PBN : Private Blog Network
  • PGI : Progiciel de gestion intégré (ERP)
  • PESTEL : analyse de l’influence des facteurs macro-environnementaux : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal
  • POC : Proof Of Concept
  • POEM : Paid Owned Earned Media
  • PPC : Pay per click
  • PPL : Pay per lead
  • PPV : Pay per view
  • PR : PageRank

– Q –

  • QR Code : Quick response code
  • QS : Quality score

– R –

  • RA : Réalité Augmentée
  • RACE : Reach Acquire Convert Engage (tunnel de conversion)
  • RGPD : Règlement Général de Protection des Données
  • ROPO : Research Online Purchase Offline
  • RPA : Robotic Process Automation (+ API)
  • RSE : Réseau Social d’Entreprise ou Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • RSS : Really Simple Syndication
  • RT : Retweet
  • RTF : recommend to a friend AMEX KPI
  • RV : Réalité Virtuelle (VR) 
  • RWD : Responsive Web Design

– S –

  • SE Traffic : Search Engine Traffic 
  • SEM : Search engine marketing 
  • SEO : Search engine optimization ou référencement naturel
  • SERP: Search engine results page (a list of result appearing in response to a user search query)
  • SIM : Système d’Information Marketing
  • SM : Social media
  • SMART : Mnémotechnique (Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel)
  • SMB : Small and Medium Business (PME + ETI)
  • SMM : Social media marketing / management
  • SMMS : Social media management software (hootsuite, sprinklr, buffer)
  • SMO : Social media optimization
  • SMP : Social media platform
  • SMS : Short message service
  • SMTP : send message transfer protocol
  • SoLoMo : Social Local Mobile
  • SPOC : Small Private Online Course (cf. MOOC et COOC)
  • SQL : Sales Qualified Lead (cf. MQL) ou langage informatique permettant de communiquer avec une base de données
  • SSL : Secure Sockets Layer (cf. https) ou certificat de sécurité
  • STL : STéréoLithographe (fichier norme 3D print)
  • SWOT : Matrice Strengths Weaknesses Opportunities Threats (cf : FFOM)
  • SXO: Search Experience Optimization (new SEO)

– T –

  • TLD : Top level domain (.com / .fr / .net)
  • TMS : Tag management system
  • TOFU : Top of Funnel
  • TOS : Terms of service

– U –

  • UGC : User Generated Content
  • UI : User interface
  • URL : Uniform Ressource Locator unique address of digital content online
  • UV : Unique visitor
  • UX : User experience (cf. CX)

– V –

  • VM : Viral marketing
  • VOC : Voice of the customer
  • VOD : Video on demand
  • VP : value proposition
  • VR : Virtual Reality
  • VU : Visiteur Unique

– W –

  • WAU : weekly active users
  • WOW : effet Waou
  • WTS : Web To Store (O2O)
  • WYSIWYG : What you see is what you get

– X –

  • XML : Extensible Markup Language

– Y –

  • YOLO : You Only Live Once

– Z –

  • ZMOT : Zero Moment of Truth

– 0 –

  • 42 : réponse universelle (Adams Douglas) et école moderne
  • 4P / 7P / 5E / 6S / 4C/ 10i : différents Mix des années 60, 80, 95 depuis 2017 il faut viser le MoMaMa ou M3

– Sources –

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