Quelles difficultés marketing et communication rencontrent les petites entreprises et associations ?

Communiquer autrement. Mon expertise marketing et communication pour vous permettre de partager vos valeurs et valoriser votre travail.

Deux personnages, un se pose des questions, l'autre a des idées

Quand on est à la tête d’une association, d’une petite entreprise ou bien encore artisan, on a besoin de développer son activité mais on ne sait pas toujours comment faire. Pendant longtemps, si on faisait du « bon travail » ou que nos efforts apportaient un plus à la société, le bouche à oreille fonctionnait et quelques affiches bien placées suffisaient à faire connaître notre offre sur un secteur géographique délimité. Avec la mondialisation et l’arrivée du numérique, tout a changé et il n’est pas facile de savoir de quoi on a vraiment besoin pour que notre offre rencontre son marché.

Aide au diagnostic

Avez-vous vraiment besoin d’un site Internet ? N’auriez-vous pas plutôt besoin d’un plan de communication, d’un diagnostic opérationnel, d’une étude de marché ? Mais avant tout, avez-vous bien défini quelle est votre cible et quels sont vos objectifs ?

Laetitia Vichy en réunion qui écoute un client

Il n’est pas évident de s’y retrouver car le marketing n’est pas votre coeur de métier et que vous manquez de temps pour décrypter tous ces nouveaux acronymes que sont le SEO, la méthode PESTEL, la matrice FFOM ou SWOT, le modèle POEM etc., ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et vous n’avez pas forcément besoin de tout connaître par coeur pour faire connaître votre travail et toucher votre cible. Ici vous trouverez des conseils simples et faciles d’accès qui vous permettront de mettre en place les outils marketing et communication indispensables à votre activité. Des liens vers des articles plus spécialisés vous seront proposés afin que vous puissiez creuser ce domaine et vous former à toutes ses composantes. Si vous ne disposez pas de tout le temps nécessaire ou que vous avez besoin de l’avis d’un personne formée dans ce domaine, je suis là pour faire le point avec vous, objectivement, honnêtement, de façon éthique sur vos besoins réels et les possibilités existantes. La transparence est mon mot d’ordre et je ne fais pas de miracle. Le marketing et la communication sont des outils indispensables et efficaces mais ils demandent beaucoup de travail et du temps, ce n’est pas magique. Avant tout, pour un nouveau dossier, j’aime commencer par un DOPS (Diagnostic Opérationnel et Proposition de Solutions) vous voyez, encore un acronyme. Cette étape est indispensable pour cerner votre organisation dans son ensemble, vos missions, votre offre et votre cible. Bien que très précieux, ce travail préliminaire est rarement effectué en interne faute de temps et de personnel dédié cet exercice. Ma formation et mon expérience passée à la fonction support et soutien à l’action managériale m’apportent toutes les compétences pour mener à bien ce diagnostic.

Accompagnement à la réalisation

Vous avez identifié un besoin précis, vous savez parfaitement quelles actions marketing et/ou communication sont nécessaires et vos objectifs SMART sont fixés. Vous trouverez sur ce site les principaux conseils, astuces, bonnes pratiques pour mener à bien vos actions marketing et communication de base. Si vos besoins dépassent votre domaine de compétence, que vous manquez de temps ou que votre créativité fait défaut, n’hésitez pas à me demander un devis gratuit pour toutes vos réalisations.

Je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie et vous permets de devenir autonome dans vos actions opérationnelles, si vous le souhaitez. Pour la création de visuels, de sites Internet, de contenus, de référencement naturel et/ou payant, je peux soit être votre prestataire de services, soit vous former à de nombreux outils dédiés tels que WordPress, Wix, Canva, LinkedIn, Facebook, Google analytics, Mailchimp, Google Ads etc. . Je m’adapte à votre budget, vos connaissances actuelles, vos besoins et le temps que vous pouvez y consacrer. Mon but est de vous transmettre les éléments d’expertise et de réflexion dont vous avez besoin pour vous permettre d’accroitre votre activité et de continuer à apporter à la société.

Conseils et expertise

Dans le domaine de la communication, beaucoup de possibilités s’offrent à vous mais ce n’est pas une raison pour tout faire ou le faire n’importe comment. Il y a des règles à respecter en tant qu’entreprise ou association responsable : Il y a les règles obligatoires comme par exemple le respect du RGPD, le droit à l’image ou les garanties contractuelles mais il y a aussi celles qui relèvent plus de la logique ou des bonnes pratiques : le respect de l’usager, l’utilisation du content marketing, le fait de ne pas spammer, de ne pas imprimer à tort et à travers, de ne pas chercher à vendre à tout prix une offre ou un service à quelqu’un qui n’en a pas besoin.

Des personnes échangent dans un salon de réunion

Je suis là pour vous conseiller au mieux et vous apporter mon expertise dans ces domaines et vous permettre de gagner en notoriété grâce à une image de marque impeccable, éthique et bienveillante.

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